Kathmandu Mardi 19 Mai

Une porte d'une maison reste debout parmi le débris du village dévasté de Gumba (Gorkha).

Une porte d’une maison reste debout parmi le débris du village dévasté de Gumba (Gorkha).

Enorme réponse des Népalais eux-mêmes et du monde entier à la crise du Népal. Toutes les grandes organisations sont là (MSF, MdM, WFP, Uns, etc.) ainsi que les coopération natioanles relayées par beaucoup d’initiatives privées comme Garuda Nepal par exemple. Notre force est la connaissance parfaite du terrain grâce à nos équipes (guides, assistants porteurs, etc.). Nous nous sommes vu offrir 16 tonnes de riz et du transport gratuit pour le village de Gumda (500 familles), Olivier et Jonathan assurent la distribution avec Gomé, Dhané, etc. De Rupak Foundation (népalaise) nous venons de recevoir 12 tonnes de riz gratuit auquel nous avons ajouté couvertures, savons, huile, sel, lentilles, etc. : 4 tonnes ont été distribuées hier dans le village de Betini, (Nuwakot) par Anoj, et 8 tonnes partent aujourd’hui pour un village de Dalits (hors castes) à Kavré.

Weekend chargé ici :

>> Hier dimanche Anoj a effectué une distribution pour 130 familles dans le village de Bettini (district de Nuwakot).

>> Après le village de Laphu (région de Gorka) une caravane de 20 tonnes de nourriture, couvertures, médicaments, pelles pioches, etc., est partie ce matin avec Jonathan pour les villages voisins de Gumda, Yamakang, Lapsibot (500 familles).

>> Samedi matin distribution de tôles dans un quartier de Sakhu, à quelques km de Kathmandu. Les tôles permettent aux villageois de construire des abris précaires dans leurs champs, loin de la ville qui n’est plus qu’un champs de ruines, pour préparer la mousson qui s’annonce.

>> Nous suivons toujours l’équipe de 18 médecins de Medilor qui s’est déployée dans plusieurs villages et dispensaires  de la région de Kavre. Ils rentrent demain et vont camper dans le jardin de l’Alliance Françoise.

>>  Demain mardi, grosse distribution dans un village de Dhalits (plus basse des castes) dans la région de Kavré en collaboration avec l’association belge Ecoliers du Népal. Notre infirmière française Françoise nouvellement arrivée partira avec les camions pour faire une consultation, l’idée étant de faire dans les prochaines semaines des petits camps médicaux  de quelques jours avec nos deux infirmières Françoise’s

>> Reçu la visite d’Aurélie, suissesse qui nous a apporté  le soutien de Vincky H une agence de voyage de Genève qui supporte Garuda.

>> Arrivée prévue ce soir des 100 grandes tentes gonflables de Huwans. Dédouanement prévu demain matin.

>> Bikas est allé trouver le hub du World Food Programme à Gorkha. Il a réussit à les convaincre d’envoyer 2 hélicoptères de riz (4.5 tonnes) dans son village de Sirdhibas (manaslu) car il s’est engagé à assurer la distribution sur place. Nous lui avons alloué 1500 € comme à chaque village pour ajouter de huile, lentilles, sel, etc.

Une fois encore nous voudrions vous remercier pour votre soutien, votre sollicitude et vous assurer que chaque euro versé à Garuda Nepal est versé à ceux qui en ont le plus besoin.

Pour faire un don à l’association Garuda :
http://www.gofundme.com/ktmconnection

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s