Newsletter du 27 Avril 2016

GARUDA NEPAL
Newsletter du 27 Avril 2016

Avec le premier anniversaire du tremblement de terre d’avril 2015 qui a secoué le Népal, quelques nouvelles sur l’avancée de nos projets Garuda Népal.

1 – Avec la rentrée des classes 13 enfants sont rentrés en classe aujourd’hui, scolarisés par des dons spécifiques.

2 – Certains villages reculés, même s’ils ont de quoi survivre, ont été complètement coupés du monde par l’écroulement des chemins et des ponts. Ceci les empêche de reprendre une vie normale ; pas d’école, pas de business, pas de touristes, etc. Nous avons financé pour 2000 € la reconstruction de 2 ponts et d’un chemin en défrayant 30 volontaires du village de Yadupat dans la région du Manaslu.

garuda 0

3 – Reconstruction  Ecoles:

  • Les trois écoles de Kavré – Pipal Danda, Sherabesi et Majdi Gaon – sont sur des rails même si les autorités népalaises ont encore ajouté un niveau administratif aux procédures déjà compliquées d’obtention des autorisations. Parfois on a l’impression que le gouvernement népalais fait tout pour empêcher la reconstruction d’école, mais comme il ne le fait pas lui-même…
  • 3 jeunes architectes français de l’association Rock n Wood ont fait les plans d’une quatrième école de Gaïmudi dans la région de Dolhaka – Primaire et secondaire, 250 enfants. C’est le village de deux de nos guides qui avaient donné les fonds reçus pour la reconstruction d’urgence de l’école. Si les plans sont acceptés par les autorités, l’école sera entièrement refaire avec des matériaux locaux : pierre, bambous, et bien sur antisismique.

garuda 3

  • Ils vont aussi partir sur le terrain pour faire des plans d’une cinquième école que sera entièrement fiancée par Eric Valli, dans le village où il avait photographié les ‘’Chasseurs de Miel’’. Garuda Nepal va s’occuper de la logistique et de la coordination.

4 – Dispensaires : réunion sur le terrain il y a 10 jours avec les autorités pour refaire le dispensaire de Palanchowk, toujours à Kavré où Françoise a travaillé après le séisme.  Ils nous donnent carte blanche pour en faire un véritable hôpital qui pourrait accueillir une vingtaine de patients et plus des consultation et de la maternité. La structure elle –même est légèrement touchée mais les travaux ne sont pas très importants. Le problème c’est le personnel médical – sages femmes et aides soigantes, peu motivées, réfractaire à tout changement et sans doute indéboulonnables pour l’instant.

Un autre dispensaire à une dizaine de km de là où Françoise a travaillé aussi, est très dynamique, le personnel soignant peu qualifié mais très motivé souhaiterait construire une petite maternité…
garuda 00
5 – La vente du livre collectif : ‘NEPAL, hommage à un pays meurtri’ aux éditions Guérin a rapporté 6000 € pour les premiers 1000 exemplaires. Il est toujours d’actualité et peut être commandé sur le lien suivant :  https://www.editionspaulsen.com/nepal.html

– Nous avons reçu la visite d’une journaliste de M6 avec laquelle nous avons fait le tour des différents chantiers de Kavré. Vous pouvez voir son reportage sur le lien suivant : http://www.6play.fr/le-1245-p_1056/le-mag-un-an-apres-le-seisme-le-nepal-peine-a-se-reconstruire-c_11568544

– Notre page facebook est active en français et/ou en anglais et le site Garuda Nepal.org est en voie de restructuration par Jonathan et Sarah.

– Enfin le Gofundme est toujours actif : https://www.gofundme.com/ktmconnection?viewupdates=1&utm_source=internal&utm_medium=email&utm_content=cta_button&utm_campaign=upd_n

Bien amicalement,
L’équipe Garuda Nepal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s